rondbouton.gif (1843 octets)sommaire créations         sommaire des techniques

19

 

 

 La GOUACHE

 

Il existe plusieurs sortes de peintures mais je vais m'attarder ici sur la gouache en bouteille, en gros ou petit tube cette présentation est la plus utilisée avec les tous petits.

Installation :

   Tout d'abord prévoir des pots rempli de peinture propre . Des pots "anti-verse" se trouve dans le commerce mais vous pouvez prendre des petits pots en verre qui on un couvercle et donc fermeront après usage. Il y a aussi le pot de yaourt (que vous pourrez installer dans une boite à trous voir comment faire) . Je préfère le récipient en hauteur lorsque j'utilise le pinceau, toutefois pour le tampon ou le rouleau, un récipient plat est plus adapté (barquette alimentaire, assiette en carton par exemple...)

    Prévoir aussi :

            * le plan de travail (à plat ou incliné) protégé le des débordements (toile ciré, papier journal...),

            * les chiffons, éponges (toujours utiles !)

            * l'endroit où l'enfant se lavera les mains doit être facilement accessible.

   Ensuite proposer à l'enfant de mettre le tablier (quelquefois, il y a un refus mais je pense qu'il est important de poser quelques règles et là il est souhaitable que soit instauré cette règle ! Pour tenir ce discours moi aussi je mets un tablier cela facilite d'autant plus le discours !)

    Et voilà il n'y a plus qu'à faire !

Quel support peindre :

   Support plane :

        Le plus facile pour le début c'est la feuille de papier pas trop petite, le format A5 (30cmx40cm) ou même un grand panneau qui est plus adapté que la feuille de cahier, pensez aussi qu'elle ne doit pas être trop fine sinon les couches de peinture auront vite fait d'y faire un trou !

J'utilise aussi le carton ou pour Noël par exemple du papier aluminium que j'ai fixé sur une feuille de papier (bien évidemment vous trouverez dans le commerce toute sorte de papier...

   Support en volume :

        Tout peut-être peint ou presque, alors à vous d'innover, vous pouvez aller voir mes pages sur les œufs de Pâques, la pâte à sel, le plâtre...

Avec quoi :

Peinture rime souvent avec pinceau mais vous utiliserez aussi des rouleaux, des éponges, des tampons ou même votre corps !

    * les tampons :

    Dans le commerce des tampons existes mais pourquoi ne pas les fabriquer avec des pommes de terre. Il suffit pour ça de couper la pomme de terre de façon à obtenir une forme en volume sur une moitié, l'autre moitié (toujours solidaire) servant de poignet pour prendre le tampon. mais aussi fabriquer des tampon avec du carton et du caoutchouc de cellulose

   Les pieds, les mains peuvent être utilisés à la façon du tampon, il suffit de les badigeonner de peinture ou de les mettre directement dans la peinture (veillez toutefois à se qu'il n'y en ait pas de trop !)

    * les rouleaux :

    Dans le commerce des rouleaux avec différents rendu existent inspirez vous en pour créer vos propres motifs.
    mais aussi en mettant un fil qui sert la mousse à divers endroit on obtient des motif ou encore en déchiquetant la mousse du rouleau ...

   le même système peu etre utilisé avec des éponges.

    * et puis on peut aussi peindre au sac plastique ou avec tout autre matériau permettant le frotté et le tamponné !

 

Voilà succinctement quelques utilisations de la peinture, à savoir qu'il y a d'autres supports : verre, bois, tissu nécessitant des peintures spécifiques que vous trouverez dans les magasins spécialisés.