rondbouton.gif (1843 octets)sommaire créations          sommaire des techniques

18

          MOULAGE SUR LA PEAU

 

 

Nous avons déjà vu les empreintes de pieds, de mains dans la peinture, la pâte à sel, la terre mais nous allons voir comment prendre un pied en volume (pour ainsi dire nous allons faire un second pied mais en plâtre!).
Cette technique est  plus longue qu'une empreinte car nous utilisons de l'aliganate puis du plâtre et le temps de séchage est beaucoup plus long mais pour avoir le souvenir de petits petons que ne ferait on !!!!

tout d'abord la photo pour mieux comprendre ce que je vous propose : (oui je sais la photo n'est pas parfaite mais ainsi vous verrez le pieds de Orlane à sept mois et celui de Hugo à 3 ans et demi)

wpe192.jpg (6163 octets)
voilà l'empreinte de Raphaël 18 mois , envoyé par une maman qui
a suivit cette fiche ;-) merci pour l'envoie de cette photo ...

Matériel :

  aliganate ( en vente dans les magasins spécialisés dans le bricolage)
   plâtre très fin (j'utilise du plâtre de maçonnerie mais il en existe spécialement pour les activités manuelles de nos p'tits loups)
    eau froide
    récipient et fouet pour préparer l'aliganate
    récipient et baguette pour préparer le plâtre (bassine et morceau de bois propre feront l'affaire)
    un second récipient de taille suffisante pour y mettre le pied qui ne touchera pas les bords !!! mais aussi suffisamment haut pour que le pied puisse être bien recouvert (sinon vous aurez un résultat comme sur la photo avec le grand pied sans cheville!)
    cutter ou couteau

   
Technique (prenons en exemple le pied d'enfant mais cette technique s'utilise avec n'importe quel objet ) :

préparation de l'aliganate (poudre qui mélangée à de l'eau deviendra plus épaisse qu'une pâte à gâteau et on y glissera l'objet à mouler)

dosage en volume: 1/3 d'aliganate pour 2/3 d'eau froide

Verser l'aliganate dans une bassine verser y l'eau mélanger énergiquement (conseil : utiliser un fouet et battre en mouvement de va et vient d'un bord à l'autre de la cuvette sans soulever la pâte. Pour l'empreinte du pied de Orlane (bébé remuant !) j'ai mis de l'eau un peu plus tiède ainsi la prise de l'aliganate une fois le pied dedans a été moins long.)
Attention éviter les grumeaux.

Fabrication du moule :

Imprégner le pied du mélange d'aliganate puis verser le reste dans le récipient choisit pour y mettre le pied.

Une fois le mélange dans le récipient y glisser le pied (attention ne plus bouger le pied, pas d'un poil ! (là pour les bb il est sage d'être deux un qui tient bb et l 'occupe en tenant la jambe et le deuxième qui gère le petit peton dans la pâte gélatineuse. Orlane n'a rien dit ! si vous voulez accélérer la prise de la pâte vous pouvez chauffer au sèche cheveux l'extérieur de la boite)

Si vous avez utilisé de l'eau froide la prise est de Cinq minutes sinon moins si l'eau était un peu tiède et si vous chauffez !

Lorsque vous touchez l'aliganate dessus et que vous voyez qu'elle forme une masse compacte c'est bon passons donc à la phase qui consiste à enlever pied sans casser le moule !

Tout d'abord, décoller doucement l'aliganate de la cheville (à ce stade les orteils ne peuvent plus bouger !) pour pouvoir y faire passer un filet d'eau pas chaude mais pas gelée non plus !! Cette eau va s'infiltrer entre la peau et le moule si l'enfant bouge un peu son pied mais en douceur !!

Faire en sorte que le pied ne déchire pas le col de la cheville au passage alors c'est le moment de jouer à celui qui aura le plus petit pied !! une fois le peton sortie (et là je félicite Hugo qui c'est comporté comme un chef sur toutes les opérations précédentes BRAVO !!!) donner une serviette pour le peton et vite faite couler de l'eau FROIDE dans le moule et laisser le immerger dans l'eau pendant que vous vous occupé de votre moustique !

Ce qui est marrant c'est d'enlever les morceaux d'aliganate qui peuvent rester coller sur la jambe et en plus ça sens le chewing gum!

Bon votre enfant est libre de partir ou de vous aidé pour la phase de coulage du plâtre !

Coulage du plâtre

Dans un récipient faire le mélange de plâtre et d'eau (pour les proportions se référer au mode d'emploi) une fois prêt videz l'eau du moule et coulez un peu de plâtre pour bien imprégner le moule sur ses parois dans les moindres détails pensez aux orteils !

Puis une fois fait, coulez le plâtre (en filet fin pour éviter les poches d'air) dans le pied en inclinant le moule. Attention si vous ne voulez pas comme sur la photo du petit pied une cheville bizarre ne laissez pas de plâtre s'échapper du moule !

Attendre bien deux heures sinon plus que le plâtre soit bien pris et procéder au démoulage.

Le démoulage :

Enfin nous allons voir le résultat >>>>> tout d'abord enlever la boite soit en la découpant soit en démoulant le moule d'aliganate.

Ensuite découper l'aliganate au cutter ou au couteau (aussi pratique et plus sécurisant je trouve si l'enfant est à proximité!) attention n'abîmez pas le plâtre !

Voilà à vous de voir si vous souhaitez peindre ce pied ou bien le laisser au naturel, si vous voulez vous en servir de presse papier ou l'insérer en décoration de bibliothèque ........

Maintenant tous à vos appareils photos et envoyez moi vos mains , vos pieds, vos pommes et que sais je encore !!!!!