rondbouton.gif (1843 octets)sommaire créations          sommaire des techniques

17

  EMPREINTES DANS PATE A SEL

wpe3.jpg (11960 octets)

Rien de plus amusant pour nos petits monstres que de laisser leurs empreintes de pieds, chaussures, mains dans le sable humide à la plage. Le plus difficile est de retrouver quel est son empreinte parmi celles de papa et de maman !!

C'est sur ce principe que j'utilise la pa^te à sel, c'est aussi un moyen de garder un petit souvenir de la petite main, du petit pied de bébé ! (vous trouverez quasiment la même fiche mais sur une base de plâtre ici )

Matériel :

   une portion de pâte à sel (si il y en a de trop vous vous amuserez avec !)
   (voir fiche recette ici)

   une plaque pour déposer la pâte afin de la déplacer facilement sans abimer l'ouvrage fini
   (si vous faite cuire la pâte penser à ce que la plaque puisse passer au four moi je préfère le système radiateur ou soleil !)

  papier aluminium
  rouleau à patisserie

Technique (prenons en exemple la main) :

    Tout d'abord préparer la pâte à sel en quantité suffisante.
     puis recouvir votre plaque (pour ma part je prend une planche en bois) de papier aluminium
     ensuite étaler uniformément au rouleau la pâte de façon à obtenir une plaque de pâte entre 0,5 et 1 centimètre.

[Pensez à la fixation :

le mieux est de faire deux trous sur les coins supérieurs avant que la pâte ne soit sèche afin d'y passer une cordelette de suspension sinon mettre un ou deux crochets derrière une fois sec (et oui avant c'est difficilement possible vu la taille de la plaque à retourner !)   et coller fortement avec de la colle chaude à pistolet par exemple mais surtout veiller à la solidité par rapport au poids de la plaque.

Sinon mettre sur socle (petit chevalet en bois, ou support d'assiette....) ]

     de là poser la main de votre enfant sur la pâte et appuyer sur chaque doigt et le dessus de la main pour bien marquer l'empreinte !

    >>>>> là est le principe après il y a la FORME ! et oui on ne prend pas la main de l'enfant mais on propose à l'enfant de faire l'empreinte donc cette activité même si pour le petit ne dure pas longtemps doit être expliquer (pour se faire j'utilise le système "on fait dans une plaque de pâte à modeler l'empreinte" et si ça plait on passe à l'étape pate à sel ! )

            Pour les plus grands je vous encourage à faire la pâte à sel ensemble voyez les photos de la fiche et vous comprendrez !

Touche finale :

  Bon une fois que l'empreinte est faite vous pouvez à l'aide d'un cure dent écrire le prénom la date ... bref un souvenir dater !!

pour ma part j'ai fait la dernière plaque avec l'empreinte des trois mains droites de mes trois loulous sur une seule plaque, avec date et prénom  ! ils sont ravis et  pourront au fil du temps apposer leur main sur leur empreinte et voir l'évolution et le petit frère aura un jour son empreinte trop petite mais du coup pourra couler pile poil dans celle de son grand frère !

   Cette œuvre pourra être laissée brute, ou vernis ou même peinte. Ou encore agrémentée de collage de  formes en pâte à sel ... !

    D'autre part,  pour suspendre au mur vous ajoutez, une fois bien sec, un système de crochet de suspension que vous fixerer avec de la colle et recouvert de pate à sel que vous laiserez sécher !!! Sinon vous pouvez aussi mettre cette plaque coller sur une planche sur un chevalet et que sais encore ...

un tableau peu être fait avec une main et un pied à âge différent pour avoir une évolution !

Là encore une activité rapide tant dans la préparation que dans la confection 

D'autres empreintes de mains de pieds peuvent être faites avec la peinture.