rondbouton.gif (1843 octets)sommaire créations          sommaire des techniques

16

  EMPREINTES DANS PLATRE

 

Rien de plus amusant pour nos petits monstres que de laisser leurs empreintes de pieds, chaussures, mains dans le sable humide à la plage. Le plus difficile est de retrouver quel est son empreinte parmi celles de papa et de maman !!

C'est sur ce principe que j'utilise le plâtre, c'est aussi un moyen de garder un petit souvenir de la petite main, du petit pied de bébé !

 

Matériel :

   plâtre (j'utilise du plâtre de maçonnerie mais il en existe spécialement pour les activités manuelles de nos p'tits loups)

    eau

    récipient et baguette pour préparer le plâtre (bassine et morceau de bois propre feront l'affaire)

    boite assez grande pour y mettre l'objet à "empreinter" (j'utilise des barquettes alimentaires (en polystyrène) que j'ai récupérées en faisant la cuisine, rien ne se perd !! Je préfère le polystyrène au plastique car pour le démoulage c'est plus simple !)

Technique (prenons en exemple la main) :

    Préparer le plâtre après avoir prévu la barquette et l'installation pour faire l'empreinte (le plâtre durcit vite !).

    Une fois   que la texture du plâtre est de bonne texture (pas liquide mais pas trop épaisse !) la verser dans la barquette en couche plus ou moins fine en fonction de l'objet à "empreinter" et demander à son bibou d'y mettre sa main bien à plat sans bouger.

    Là, c'est à nous d'être imaginatif afin que notre enfant ait envie d'y mettre la main ! Par exemple faire sa propre empreinte de main en  demandant à notre enfant de nous aider, ou bien essayer tout d'abord l'empreinte à la peinture, ou encore savoir mettre sa main bien à plat sur une feuille de papier pour en faire le contour au crayon... bref, ayons des idées !!!)

    Lorsque le plâtre à durcis enlever délicatement l'objet et laisser finir de sécher, avant de démouler.

    Avant que le plâtre soit totalement dur vous pouvez y faire une inscription, des motifs...

Touche finale :

   Cette œuvre pourra être laissée brute, ou vernis ou même peinte. Ou encore agrémentée de collage divers !

    D'autre part,  pour suspendre au mur vous ajoutez, une fois bien sec, un système de crochet autocollant, mais aussi pourquoi ne pas l'encadrer avec une toile de jute en fond !

 

Là encore une activité rapide tant dans la préparation que dans la confection alors à vos moules... et si vous voulez faire un essaie avec p'tit loup allez voir mes pages sur : la pâte à sel, la pâte à modeler et la peinture.