rondbouton.gif (1843 octets)sommaire créations         sommaire des techniques

10

 

       "Plastic-Fou"

 

J'utilise cette technique pour créer des objets de décoration divers mais aussi utiles !

des boutons, des broches, des mobiles, des sous verres, porte-clefs ....

je l'appelle PLASTIC FOU qui est une marque mais il y a d'autres marques du style plastic rigolo .. bref je n'ai pas de nom bien défini pour l'appellation donc j'ai du en choisir un alors va pour PLASTC FOU !

Matériel :

feuille de "PLASTC FOU" (blanc ou transparent)
crayons de couleur
ciseaux
crayon de bois

vernis (facultatif)
petit matériel :
(lacet de cuir, support de broche, anneau pour porte-clefs, perforeuse de bureau....)
colle forte

quelques modèles pour les plus petits !

Fabrication :

Placer la feuille de PLASTIC  sur le modèle si c'est une feuille transparente sinon dessiner le motif dessus >>>>>> mais avant il faut connaître la règle fondamentale du PLASTIC FOU : l'objet sera au final environ 7 fois plus petit !

Une fois dessiné, colorier le motif aux crayons de couleurs puis découper la forme en suivant les contours toutefois  ne pas avoir trop de détails fins au découpage (surtout au début et puis après avoir testé vous pourrez vous essayez à des petites formes fines !)   

ensuite dans votre four chaud déposer votre forme sur un plat recouvert d'un papier aluminium (de façon à ce qu'elle soit à plat) puis laisser cuire ! il faudra environ une minute à votre forme pour devenir le produit final !

Mais au fait pourquoi FOU et bien vous verrez dans le four votre forme va se tordre dans tous les sens pour enfin au final (quand la cuisson est terminée) être à nouveau toute plate ! A ce moment (lorsque la forme ne bouche plus) retirer le plat du four et la laisser bien à plat car une fois que la forme refroidit elle se durcit et il n'est plus possible de la déformer !

 

Trucs et astuces de la fée Brico :

C'est le côté coloré qui est la face visible, enfin c'est aussi possible de l'autre côté !

si vous souhaitez faire des pendentifs et que vous voulez une forme avec un trou et bien penser à faire le trou avant la cuisson ou bien il vous faudra le faire à la perceuse !

Si vous souhaitez transformer les contours de votre forme au final vous pouvez toujours poncer un peu pour les contours mais je vous conseille de fignoler le découpage vous verrez une fois terminé vous obtenez quelque chose d'épais !

Pour aviver les coloris vous pouvez vernir (vernis non diluable à l'eau) ainsi vous pourrez laver les objets et les couleurs tiendront plus longtemps.

Pour faire un trait fin de finission (détail, écriture...) j'utilise une fois la forme cuite et refroidie un stylo indélébile.

Quel Plastic choisir blanc ou transparent : et bien moi j'utilise le transparent qui est plus pratique avec des enfants si il faut  décalquer, mais le blanc permet d'avoir au fini une couleur sur fond blanc donc un peu plus soutenue. A vous de faire votre choix !