sommaire créations          sommaire des techniques

28

 

 

CADRES PHOTOS

Comment faire un cadre photo en deux coups de cuillère à pot !

Je prendrais comme référence un cadre pour une photo de 10cm sur 15cm, mais vous pourrez à votre guise l'agrandir le diminuer et le décorer de mille et une façons !

 

MATERIEL :

1 plaque de carton de 12cm sur 17cm pour l'arrière du cadre

1 plaque de mousse de 12cm sur 17 cm (1 cm d'épaisseur en mousse spécial découpage, collage et bricolage…) j'utilise aussi des sets de table unis ou colorés que je trouve à tout petit prix dans les farfouillerie (comme ici !)

des chutes de mousses de coloris variés, des plumes, de petits objets divers pour décorer votre cadre.

1 attache cadre pour fixer au mur

colle tout support

cutter, ciseaux

fabrication

FABRICATION

DOS DU CADRE

Préparer le dos du cadre en prenant la plaque de carton et en y fixant l'attache de suspension comme sur les schémas (choisir le sens horizontal ou vertical!)

                    

Si vous n'avez pas d'attache de suspension vous pouvez en improviser une avec un morceau de ficelle de cuisine (voir le schéma)

DEVANT DU CADRE

Je donne ici, un exemple basique :

Tout d'abord prendre la plaque de mousse puis sur le verso tracer le cadre intérieur (voir schéma)

Ce cadre peut aussi être ondulé ou de formes diverses le principal est que la photo puisse être placée dessous sans tomber ! Pour ça faire comme sur le schéma faire en pointillés un rectangle correspondant à la taille réelle de la photo.

 

Une fois votre cadre (en trait plein) est fait découper à l'aide d'un cutter (attention les enfants demandez de l'aide !!!!) pour évider le centre de votre plaque de mousse.

MONTAGE DU CADRE

Tout d'abord mettre de la colle sur la l'ENVERS du DEVANT du cadre (la partie évidée) entre le bord extérieur et les pointillés surtout pas partout et penser à l'endroit où  insérerer la photo donc n'encoller que TROIS côtés (schéma).

DECORATION

Dans les chutes de mousse de toutes les couleurs découper des formes et les coller sur le cadre on peut même avoir un effet de volume en les superposant, mais ça peut aussi être des plumes, des boutons………vive l'imagination !

Photographiez vos cadres avec un appareil photo ou une web-cam et envoyez-les moi pour que je les mette dans la galerie d'artistes !