rondbouton.gif (1843 octets)sommaire créations

sommaire thème

98

 

 BERCEAU EN BOIS
pour poupée

Merci à Herbe Folle pour cette création perso
partagée avec nous !

 



voir le gabarit

 

Fournitures

(toutes les mesures sont en millimètres sauf précision contraire)

  • 1 planche en agglo 16 (ou autre…) : 440 x 200
  • 2 planches en contreplaqué 10 : 250 x 250 à 300
  • 1 planche en contreplaqué 10 : 400 x 250
  • 1600 (1m60) de baguette en bois rectangulaire 20 x 30
  • 1400 (1m40) de baguette ronde en bois de diamètre 10
  • 2 équerres en bois 180 x 250, rectangulaires 12 x 20
  • 2 tourillons de 8 de diamètre sur 30 de long
  • Clous, colle à bois, papier de verre ou lime, éventuellement peinture

 

Matériel

  • marteau
  • scie (sauteuse, c'est plus facile pour les arrondis et moins fatigant !)
  • perceuse avec foret de 8, foret de 9 ou 10 et foret de 10 ou11
  • mètre, crayon

 

Préparation

 

Socle

 

On peut le découper à la forme qu'on veut, du moment qu'on conserve 440 x 200 à au moins un endroit (pour éviter que ça ne tombe en basculant).

Voir feuille jointe pour la forme du mien (plans du berceau.doc).

Le mien est en agglo 16, mais c'était parce qu'il m'en restait. Le socle peut être dans n'importe quelle épaisseur >10 en agglo ou contreplaqué.

 

Fond du lit

 

Rectangle 400 x 250

 

Tête et pied de lit

 

Voir le schéma sur la feuille jointe.

On peut couper en arrondi (comme le mien) ou à la forme qu'on désire, même avec des fioritures, tant qu'on laisse l'espace pour faire le trou de pivot (au centre de la largeur et à 160 du bas) et de poser les barreaux aux côtés (qui font 150 de hauteur totale).

 

Les montants sont sur l'extérieur, c'est-à-dire que vu de dos ou de face, on ne verra pas dépasser les bords du fond et des côtés.

 

Côtés

 

1- Dans la baguette rectangulaire, couper 4 baguettes de 400 de long. Sur la face qui fait 20 de large sur chaque baguette, faire un trou de 5 ou 6 de profondeur et 10 ou 11 de diamètre tous les 50 mm. On obtient 7 trous sur chaque baguette.

Ces trous serviront à y emboîter les barreaux. Si ils font 10 de diamètre, il faudra emboîter les barreaux au marteau, si les trous font 11, ils s'emboîteront plus facilement à la main (mais on a moins souvent dans ses outils des forets de 11…).

Pour ne percer qu'à 5 ou 6 mm de profondeur, il faut soit avoir un stop sur sa perceuse, soit en fabriquer un avec un élastique (moins facile, mais possible).

 

2- Dans la baguette ronde de diamètre 10, couper 14 baguettes de 100 de long. Ce seront les barreaux. Si on veut que le lit soit peint au final, c'est plus simple de peindre les barreaux dès leur coupe, avant qu'ils ne soient en place (ne pas peindre les extrémités là où on a coupé, pour que la colle prenne).

 

Bascule

 

Dans chaque équerre en bois, sur la longueur qui fait 250, percer des trous de 8 mm à 300 du haut. Ces trous serviront à insérer les tourillons pour faire l'axe de bascule.

 

Montage

 

1) Placer les équerres sur le socle en les espaçant de 10 cm à la base (soit les barres verticales à +/- 43 cm l'une de l'autre), avec clous et colle à bois. (voir schémas 1 et 2 sur fichier joint).

 

2) Poser deux des baguettes rectangulaires (trous vers le haut) sur les côtés du fond de lit, avec clous (par dessous) et colle à bois.

 

3) Mettre de la colle à bois dans les trous des baguettes rectangulaires et y insérer les barreaux (si on veut que le lit soit peint, pour plus de simplicité, il vaut mieux peindre les barreaux avant de les emboîter). Pas de clous (ça serait trop voyant et pas beau). Emboîter soit au marteau (si les trous font 10) soit en douceur (si les trous font 11).

 

4) Mettre en place les tête et pied de lit, de manière que les baguettes tenant les barreaux soient bien au bord, et que les montants cachent le fond de lit. Avec clous et colle à bois.

 

5) Maintenir le lit à hauteur pour que les trous des équerres et des montants du lit tombent en face. Emboîter les tourillons dans les trous des équerres et des montants(au marteau, au besoin avec un chiffon sur les tourillons pour les protéger).

 

Pour peindre, il faut déboîter les tourillons simplement en les poussant au marteau, ainsi toutes les parties du lit sont facilement accessibles à la peinture.

 

Pour contacter Herbe Folle
Sabine95fr@aol.com

 

 

autre fiche sur le travail du bois  dans la recherche par thème  BOIS